Appeler le 02 356 52 70 en cas de décès

Pompes funèbres Trouchau

Services personnalisés de conseil et de respect

La perte d'un être cher nous touche profondément. Que la personne décédée ait été malade pendant longtemps ou qu'elle soit décédée subitement, le chagrin et le choc sont souvent insurmontables. En outre, plusieurs questions pratiques doivent être réglées immédiatement. Nous avons listé ces étapes pour vous. N'oubliez pas non plus de consulter notre foire aux questions

Que faire en cas de décès en 5 étapes :

En cas de décès, vous pouvez nous joindre jour et nuit au 02/356.52.70.

Informations

Questions fréquemment posées
concernant les funérailles

L'organisation d'un enterrement implique beaucoup de choses. Qu'il s'agisse des procédures formelles après un décès, des questions financières ou du respect des obligations légales, cela peut être très accablant. Nous vous proposons ici un aperçu des questions les plus fréquemment posées et des informations importantes.

Un mot sur les sujets suivants

1.
Faire constater le décès par un médecin

Le décès doit être officiellement constaté par un médecin. Celui-ci remplira pour vous les documents nécessaires.

2.
Contactez nous

Pour les décès, nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 02/356.52.70

3.
Nous nous rendons sur place pour récupérer la personne décédée

Notre équipe se rendra sur place dans les plus brefs délais pour transférer le défunt dans notre funérarium. Une fois arrivé au funérarium, nous administrerons les soins nécessaires à votre proche. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter ses vêtements préférés et nous veillerons à ce que l'inhumation soit parfaite.

4.
Conversation sur les funérailles

Nous prendrons alors rendez-vous pour discuter de tous les détails des funérailles. Il est utile de disposer des documents suivants : le certificat du médecin, la carte d'identité du défunt et, s'il est disponible, l'acte de mariage.

5.
Soutien administratif et mental

Nous vous déchargeons en nous occupant de toutes les tâches administratives et autres soucis avant, pendant et après les funérailles. Nous pouvons également vous orienter vers un conseiller en deuil pour vous soutenir dans le processus d'adaptation.

Nous fournissons des informations sur les sujets suivants :

  • Que faire en cas de décès ?

    EN CAS DE DÉCÈS À DOMICILE

    Prévenez toujours votre médecin traitant ou le médecin de garde. Il constatera le décès et remplira le certificat de décès et l'autorisation d'inhumation/crémation.

    Contactez-nous au numéro 02/356.52.70.
    Dans les plus brefs délais, nous nous rendrons sur place.

    EN CAS DE DÉCÈS DANS UN HÔPITAL OU UNE MAISON DE REPOS

    attendre la visite du médecin. Il constatera le décès et remplira le certificat de décès et l'autorisation d'inhumation/crémation.

    Contactez-nous au 02/356.52.70.
    Dans les plus brefs délais, nous viendrons transférer le corps dans notre funérarium.

    EN CAS DE DÉCÈS NON NATUREL OU SUSPECT

    Prévenez un médecin, ainsi que la police. Ils prendront contact avec les autorités compétentes. Dès que le médecin et/ou le procureur ont constaté le décès, contactez-nous au 02/356.52.70. Notre équipe se rendra sur place dans les plus brefs délais pour transférer le corps dans notre entreprise de pompes funèbres.

    IMPORTANT : Si une entreprise de pompes funèbres a déjà été désignée par la police ou le procureur à votre insu, sachez que vous pouvez encore changer pour l'entreprise de pompes funèbres de votre choix. Dans ce cas, contactez-nous, nous ferons le nécessaire.

  • Décès à l'étranger

    Lorsque vous êtes confronté à un décès à l'étranger, vous contactez un médecin local qui doit constater le décès, ainsi que votre assurance (voyage). Ensuite, vous nous contactez. Nous nous occuperons de tous les documents nécessaires au transport vers la Belgique.

  • Déclaration de décès

    Un décès implique beaucoup de choses. En tant que membre de la famille, vous n'avez pas à vous en préoccuper. Fournissez-nous la carte d'identité et le livret de mariage du défunt et nous nous chargerons de la déclaration et vous fournirons les actes de décès nécessaires. 

  • Extraits du certificat de décès

    Il vous est remis sous forme numérique et peut être imprimé au nombre d'exemplaires souhaité si nécessaire.

    Vous en avez besoin pour :

    • la société d'assurance mutuelle
    • le service de pension (si le défunt a atteint l'âge de la retraite)
    • la déclaration de succession (droits de succession)
    • la (les) banque(s)
  • Notifiez votre (vos) institution(s) financière(s)

    Il est important d'informer le plus rapidement possible les institutions financières du défunt du décès. Ils bloqueront temporairement le(s) compte(s) en ce qui concerne les liquidités. Les virements peuvent toutefois se poursuivre normalement pendant cette période de blocage. S'il y a un conjoint, il peut disposer d'un montant maximum de 5 000 euros en espèces pendant cette période pour faire la jonction. Par l'intermédiaire d'un bureau de succession ou d'un notaire, vous pouvez obtenir les documents nécessaires pour lever ce blocage.

  • Mutualité

    Vous devez notifier le décès à votre mutualité en joignant un double de l'acte de décès. Le veuf ou la veuve qui était assuré(e) par le livret de l'époux ou de l'épouse doit s'inscrire à la caisse d'assurance maladie le plus tôt possible.

  • Assurance vie

    Un extrait de l'acte de décès et, le cas échéant, un certificat médical indiquant la cause du décès doivent leur être remis.

  • Pension

    Si le défunt bénéficiait d'une pension, le service des pensions est automatiquement informé par le service de la population du dernier lieu de résidence du défunt. Si le défunt bénéficiait d'une pension publique, le bénéficiaire doit s'adresser à cette institution publique. Si le défunt n'avait pas encore droit à une pension, le veuf ou la veuve doit s'adresser au service de la population de son lieu de résidence ou au service public concerné pour obtenir une pension de survie.

  • La volonté

    Si le défunt a fait un testament, contactez le notaire compétent.

  • Dernières volontés et testament

    Par le biais d'un testament il est possible d'indiquer si l'on préfère l'incinération ou l'enterrement, et de préciser dans quelle entreprise de pompes funèbres sont consignées les dispositions prises à l'avance. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à la ville ou à la municipalité de votre lieu de résidence. Les proches doivent toujours respecter cette volonté. La ville ou la commune du domicile est toujours tenue de demander les dernières volontés. Vous pouvez donc être certain que vos dernières volontés seront toujours respectées. 

  • Héritages et droits de succession

    Le domaine

    • La déclaration de succession constitue la base de calcul des droits de succession. Si vous êtes héritier, vous devez le déclarer au receveur de l'Enregistrement et des Domaines dans les 4 mois qui suivent votre décès. Un conseiller en succession ou un notaire peut vous aider à obtenir les documents nécessaires.

    Droits de succession

    • Les droits de succession sont une forme d'impôt sur les biens dont vous héritez. Ils sont calculés sur la valeur nette de votre héritage et doivent être payés au plus tard 4 mois après le décès. Si le défunt ne laisse pas de biens immobiliers, il n'y a souvent pas de droits de succession à payer.
  • Mort accidentelle, mort suspecte ou violente

    Prévenez toujours la police ou la gendarmerie la plus proche. Ceux-ci informent à leur tour le parquet. Celui-ci enquêtera sur les causes du décès. Le défunt reste à la disposition du procureur jusqu'à ce que celui-ci délivre un permis d'inhumer ou d'incinérer.

  • Cimetières municipaux

    L'enterrement est toujours organisé avec la commune où il aura lieu. Vous pouvez toujours compter sur nos services pour ces démarches.

  • Crémation

    Nous vous demanderons de remplir et de signer le formulaire de demande de crémation. Nous nous chargeons de toutes les démarches auprès du crématorium. Dans ce cas, il est essentiel qu'un médecin supplémentaire (médecin légiste) soit toujours présent sur place, ce que nous nous chargeons bien entendu de faire. Si le défunt est porteur d'un pacemaker (stimulateur cardiaque), nous nous chargeons de le faire enlever, ce qui est absolument indispensable lors d'une crémation. 

  • Changement de carte d'identité

    Le conjoint survivant doit se présenter au service de l'état civil de sa commune pour faire mettre à jour l'état civil sur sa carte d'identité. 

  • Quelles sont les autres autorités à prévenir en cas de décès ?
    • Employeur, syndicat ou organisation professionnelle
    • Allocation d'invalidité
    • Assurance automobile, assurance incendie,...
    • Service de frais d'audience : annulation ou transfert
    • Gaz, eau, électricité, téléphone : annulation ou transfert
    • Annulation des adhésions et des abonnements
    • Impôts directs : pour l'année du décès, une déclaration séparée doit être déposée à la fois pour le conjoint / l'épouse survivant(e) et pour le défunt. Une réduction sera accordée au conjoint survivant au 1er janvier de l'année d'imposition pour le nombre d'enfants à charge qu'il a.
    • Voiture, moto, ... : si la voiture est conservée, elle doit être transférée.
      Si la voiture est vendue, la plaque d'immatriculation doit être restituée au ministère des transports dans un délai de 2 mois.
  • Quel service pouvez-vous attendre de nous ?

    Formalités et administration

    Selon vos souhaits, notre équipe de professionnels s'occupera de l'ensemble de l'organisation et de la finition des funérailles personnalisées :

    • Déclaration de décès
    • Extraits du certificat de décès
    • Admission au transport
    • Transfert au funérarium
    • Inhumation et soins aux défunts
    • Admission à l'enterrement ou à la crémation
    • Nous proposons une large sélection de cercueils et d'urnes
    • Conseils pour la cérémonie
    • Cérémonie : cérémonies d'adieu dans notre auditorium, notre église ou notre crématorium.
    • Crémation
    • Impression d'avis de décès : Avis de décès, cartes de prières, notes de remerciement, livres de messe, ....
    • Avis de décès dans les quotidiens
    • Corbillard et chariots à fleurs
    • Accompagnement en autocar ou en taxi
    • Tables basses
    • Concessions funéraires, cryptes
    • Pierres tombales
    • Arrangements de fleurs en soie naturelles ou artificielles
    • Gravure
    • Impression de rubans
    • ...

    Inhumation du défunt

    Nous veillons toujours à ce que votre défunt bien-aimé soit traité avec tout le respect nécessaire. Le corps est lavé, habillé et maquillé selon vos souhaits avec le plus grand soin.

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question spécifique, n'hésitez pas à nous contacter.
Notre équipe est toujours prête à répondre à toutes vos questions et à vous soutenir dans cette période difficile.